La variante Bogoljubov

Les noirs jouent un un fianchetto. Les blancs joueront dans le style de l'attaque Grand Prix c'est à dire Fc4 0-0 De1 Dh4 puis Fh6 Cg5.

5...   g6

6.Fc4   Fg7
7.0-0   0-0
8.De1    

Les blancs continuent leur plan. Après 8.De1 plusieurs coups ont été joués :

  A - 8...Cbd7
  B - 8...Ff5
  C - 8...Cc6

Pour 8...Fg4 9.Dh4 Cc6 voir C - 8...Cc6

 

A - 8...Cbd7

Les noirs surprotègent le Cf6 et prépare c5.

9.Dh4   c5
10.dxc5   Cxc5

10...Dc7 11.b4 a5 12.Cb5 puis 13.c3 +=

11.Fh6   Fxh6
12.Fxh6   Cg4
13.Dh4   e5

Sur 14...Ce3 suivrait 15.Cg5!+-. Maintenant si les blancs jouent 15.Cg5 alors 15...h6! 16.Fxf7+ Rg7-+

14.Fxf7+!!   Rxf7
15.Dxh7+   Re8
16.Dxg6+   Re7
17.Td1!    

Les noirs n'ont plus de coups... par exemple sur 17...Fd7 ou 17...Cd7 18.Cd5# ou sur 17...De8 18.Dd6+

 

B - 8...Ff5

Les noirs se développe et pensent gagner un temps en attaquant le pion c2

9.Dh4   Fxc2

Sur 9...Cc6 voir C1 - 9...Ff5

10.Fh6   Fxh6
11.Dxh6   e6
12.Cg5   Dxd4+
13.Rh1   Ff5

Empèche le sacrifice Txf6. Maintenant, en quelques coups les blancs vont détruire la muraille noire!

14.Txf5!!   gxf5

Sur 14...exf5 15.Cd5

15.Fxe6!   Cbd7

15...fxe6 Cxe6 attaquant la Dd4 et menaçant 17.Dg7# et 17.Dxf8#

16.Fxf5    

Les blancs ont une position gagnante : ils menacent aussi bien 17.Fxd7 Dxd7 18.Dxf6 que 17.Fxh7+. La partie Sawyer-Myers continua par 16...Tad8 17.Fxh7+ Rh8 18.Fe4+ Rg8 19.Td1! Df2 20.Fh7+ Rh8 21.Fg6+ Rg8 22.Cce4 et les noirs abandonnèrent quelques coups après.

 

C - 8...Cc6

Le meilleur coup attaquant directement le pion d4.

9.Dh4    

La dame continue l'attaque et protège le pion d4. Maintenant les noirs ont 2 possibiltés :

  C1 - 9...Ff5
  C2 - 9...Fg4

 

C1 - 9...Ff5

10.h3!   Fxc2
11.Tf2!    

Excellent coup trouvé par Tom Purser un des grands spécialistes du BDG! La tour f2 attaque le fou et préviens à la fois un futur échec quand les noirs prendront en d4 avec leur dame.

11...   Ff5
12.Fh6   Fxh6
13.Dxh6   Cxd4

Les blancs continuent leur attaque

14.Cg5!   e6
15.g4!    

Les noirs perdent une pièce. 15...Dd6 16.gxf5 Dg3+ 17.Rh1 Cf5 18 Txf5!

 

C2 - 9...Fg4

Menace 10...Fxf3 11.Txf3 Dxd4+.

10.Fe3   Fxf3
11.Txf3   e5!
12.Td1!   Cxd4

12...e4 13.Th3 Ch5 14.Fg5 Ff6 15.Ce4! Fxf5 16.Cxg5 h6 17.Cxf7! Txf7 18.Tf1! .Une autre variante possible pour les noirs est 12...exd4 13.Fg5 De8 (13...Ce5 14.Txf6 Cxc4 15.Txd4 Cd6 16.Tfxd6) 14.Th3! dxc3 15.Fxf6 h5 16.Tf1! Tad8 (16...cxb3 17.Fxg7 Rxg7 18.Df6 Rh7 19.Txh5!! gxh5 20.Fd3 avec un mat proche) 17.Dg5! avec la menace 18.Dxg6 ou 18.Fxg7 Rxg7 19.Txh5

13.Tf2   Ce8
14.Fg5   Dd7
15.Cd5   Cd6

16.Txd4!   exd4
17.Ce7+   Rh8
18.Ff6   Ce4!

18...Ce8 19.Fe5! menace 20.Cxg6+ fxg6 21.Txf8#

19.Fg7   Rg7
20.De4   Tae8
21.Te2    

Les noirs ont quand même 2 pions et une tour pour les 2 pièces mineures des blancs, mais ils peuvent difficilement bouger